Diplôme d’État de docteur en pharmacie

Aidé en 2018 

« 26 ans ce n’est pas vieux,
je pouvais y arriver ! »

« Tracer les médicaments en Afrique de l’Ouest, c’est l’objet de ma thèse de pharmacie. En France, un malade n’a pas à se soucier de la qualité des médicaments qu’il achète ; en Afrique, c’est différent. Si au moins je peux servir à ça : ‘le bon médicament au bon patient’, je serais content. Même si j’avais commencé médecine en Guinée, Pharmacie est une bonne alternative car les études sont plus courtes. En arrivant en France à 24 ans, j’avais commencé par une licence en sciences, mais j’ai senti que je ne faisais pas ce que j’aimais. Une conseillère de pôle emploi m’a dit ‘26 ans ce n’est pas vieux, vous pouvez y arriver’, c’est ainsi que j’ai préparé le concours d’entrée en Pharmacie. Passé la première année, j’ai pu facilement trouver des petits boulots en parallèle, jusqu’à 15h par semaines et pendant toutes les vacances, en officines, écoles pour malvoyants, maisons de retraire ou magasins la nuit. Pendant mon master 2, j’avais cours de 8h à 19h, alors impossible de travailler autant à côté. Comme j’avais dépassé l’âge pour être boursier, l’assistante sociale du Crous m’a aiguillé vers l’Entraide qui m’a accordé une bourse de 600 €.

Ce n’est pas toujours évident de faire face à la charge de travail universitaire. Bien que l’enseignement en Guinée soit calqué sur le système français, la méthode n’est pas tout à fait la même. Je ne m’attendais pas autant de difficultés ! J’ai passé beaucoup de temps à la bibliothèque (parfois de 8h à 20h) pour chercher ce que je ne comprenais pas. Même si j’étais plus âgé, j’ai heureusement été entouré par mes amis de promo, toujours là pour m’expliquer. La faculté a aussi été assez présente, avec des enseignants toujours bienveillants même si personne ne savait que j’étais réfugié politique. Je voulais être traité comme n’importe quel étudiant, sans favoritisme ! »

QUELLES ÉTUDES ?
Sa formation
Kaba a obtenu en 6 ans un Diplôme d’État de docteur en pharmacie parcours industrie. L’entrée dans cette formation est très sélective : elle se fait après une 1re année de préparation. Dans cette spécialité, le principe est de réaliser en dernière année une 2e année de master (6 mois de cours et 6 mois de stage) : Kaba a opté pour un master distribution pharmaceutique. À l’issue de cette formation, il doit valider une thèse pour être autorisé à s’inscrire à l’Ordre des pharmaciens, une démarche nécessaire pour trouver de l’emploi dans sa branche. 
Son établissement
Les études pharmaceutiques sont proposées par 25 facultés de pharmacie, rattachées à des universités publiques. C’est le cas de la Faculté de pharmacie de Limoges.