Qui peut faire une demande d’aide auprès de l’Entraide universitaire française ? Exclusivement les réfugiés statutaires, les bénéficiaires de la protection subsidiaire, et les apatrides.

 

Une aide attribuée sur 3 critères

Parce que les étudiants figurent parmi les premières victimes de tous les régimes totalitaires, l’Entraide universitaire française vient en aide aux étudiants réfugiés dans un but d’insertion professionnelle par les études. Leur demande est recevable quels que soient leur pays d’origine et les motifs de leur exil (politique, religieux, ethnique, etc.). Pour déposer une demande d’aide, 3 critères sont exigés.

1. Être bénéficiaire d’un titre de séjour dans le cadre de la protection internationale. L’EUF traite uniquement les dossiers des personnes qui ont obtenu l’asile en France et fournissent l’avis de décision de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) ou de la CNDA (Cour nationale du droit d’asile) et un titre de séjour. Il peut s’agir de :
– Réfugiés statutaires
– Bénéficiaires de la protection subsidiaire
– Apatrides

Les demandeurs d’asile ne peuvent pas déposer de demande d’aide à l’EUF tant qu’ils n’ont pas obtenu le statut de réfugié.

2. Avoir un niveau d’étude fin de lycée (diplôme du baccalauréat ou attestation de fin d’études secondaires). Le demandeur doit fournir la preuve du ou des diplômes obtenus ainsi qu’une attestation de reconnaissance de son niveau d’études délivrée en France par le Centre Enic-Naric.

3. Avoir un projet d’études supérieures. Selon les parcours de chacun, les projets peuvent être très variés. Les demandeurs peuvent :
– Suivre une formation pour apprendre le français avant d’entamer d’autres études
– Commencer des études supérieures
– Poursuivre des études supérieures après un premier diplôme
– Être dans un projet de reprise d’études pour valider un diplôme étranger conforme à la réglementation française. C’est le cas par exemple pour les formations d’architecte, d’infirmier, de comptable, ou encore d’enseignant qui nécessitent un diplôme spécifique, obligatoire pour exercer en France.
– Changer de type d’orientation vers un nouveau projet avec de meilleures chances d’emploi en France.


INFO +

Pour connaitre la différence entre les types de protection, consulter le site de l’OFPRA.
Pour plus d’information sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France, consulter le site de France éducation internationale.
Pour comprendre les études supérieures en France, consulter le site de l’ONISEP et celui de Campus France.


Qui sont les réfugiés aidés par l’EUF ?

Les boursiers de l’EUF peuvent se répartir en 3 catégories :
Catégorie 1 :
ceux qui arrivent en France très jeunes, et qui souhaitent débuter leurs études supérieures, universitaires ou autres. Ils bénéficient, la plupart du temps, des bourses du Crous.
Catégorie 2 : ceux qui ont commencé leurs études dans leur pays d’origine et qui désirent les poursuivre en France.
Catégorie 3 : les professionnels, les diplômés avec expérience professionnelle, qui doivent reprendre des études en France pour valider leurs diplômes.

32 pays d’origine. L’origine géographique des étudiants aidés par l’EUF varie dans le temps. Elle est le reflet de l’évolution géopolitique mondiale. En 2019, les étudiants aidés étaient issus de 32 pays différents, avec une part prépondérante de la Syrie et de l’Irak.

Partout en France. Une moitié des étudiants aidés réside en Ile-de-France, l’autre moitié se répartie dans les nombreuses autres régions françaises.

Pendant 1 an ou plus. La majorité des étudiants sont aidés sur 1 ou 2 ans mais certains sur plusieurs années. Tout dépend de la durée de leurs études, des aides obtenues auprès du CROUS, de l’université ou des Régions ainsi que des disponibilités financières de l’Entraide.

Un large panorama d’études. Une grande variété de diplômes sont préparés et de disciplines différentes étudiées. Outre les cours de français, les BTS, licences et masters sont parmi les diplômes les plus préparés.

Au-delà des orientations par grands types de diplôme, la variété des disciplines choisies est le reflet des multiples projets professionnels des étudiants : ingénierie, informatique, architecture, comptabilité, géographie, pharmacie, gestion…

À l’université le plus souvent. Près de 3 étudiants sur 4 aidés par l’EUF étudient à l’université. En tant que réfugiés, ils peuvent y suivre des études gratuitement sans frais de scolarité, ce qui n’est pas le cas dans un établissement supérieur privé.