Doctorat

Aidé en 2018/2019

« Mieux vaut valider un diplôme en France pour s’intégrer »

« Bien que tout juste diplômé d’un master en génie électrique et électronique, je n’ai pas trouvé de travail en arrivant à Paris. Pendant 6 mois, j’ai cherché à apprendre le français dans un programme universitaire payé par ma famille mais j’ai trouvé que c’était trop long d’atteindre un bon niveau. J’ai heureusement intégré à la rentrée suivante un master 2 en biométrie internationale tout en anglais. À l’époque ma bourse était très faible parce que mon père travaillait en France. Par chance, l’Entraide m’a conseillé pour trouver une chambre et m’a aidé à payer le loyer. À l’aise avec l’anglais, j’ai obtenu de bonnes notes et j’ai pu effectuer un stage de 6 mois dans un laboratoire de recherche en biologie structurale. 

Après le master 2, j’ai eu le choix entre une offre de travail dans une entreprise ou la recherche en thèse dans un laboratoire. Avec le recul, je m’aperçois qu’il a été important d’avoir suivi un master en France car le diplôme de mon université est connu des employeurs de mon secteur et la longue période de stage a été essentielle pour me constituer un réseau et comprendre comment marchent les laboratoires universitaires dans ce pays. Je viens de démarrer sur un contrat de 3 ans avec un laboratoire où je mène ma thèse au croisement des sciences informatiques (la data) et de la biologie structurale. 

QUELLES ÉTUDES ?
Sa formation
Mohamad a obtenu une 2e année de master (M2) international biométrie et vision intelligente. Les universités sont ainsi de plus en plus nombreuses à proposer certaines de leurs formations en anglais : Campus France a mis en ligne un catalogue spécifique pour les repérer. Le jeune homme est actuellement en doctorat, un diplôme de recherche qui se prépare après un master. Pour obtenir une bourse de doctorat (1400 € par mois) Mohamad a dû passer un concours très difficile : sur 100 candidats, seuls 9 étudiants ont été acceptés ! Pour cela, il a présenté un projet de thèse et a dû répondre aux questions d’un jury de 15 personnes. 
Son établissement
Toutes les universités et certaines écoles habilitées préparent à des masters (en 2 ans) et à des doctorat (en 3 ans) dans le cadre de leurs entités de recherche, notamment l’UPEC (université Paris-Est-Créteil) et Sorbonne université-UPMC (université Pierre et Marie Curie) où Mohamad a fait ses études.