Diplôme en informatique

Aidé en 2014, 2015 et 2017

« Quand on est réfugié, on n’a pas de boussole… »

« À l’époque où je suis arrivé en France, il m’a fallu 2 ans pour obtenir le statut de réfugié. Je survivais, avec une famille à gérer au pays, ça a été la période la plus difficile. J’ai dû me débrouiller seul pour construire mon projet, sans accompagnement. Vu mon âge, je n’avais pas droit aux bourses du Crous. Pour m’assurer un revenu en parallèle de mes futures études, j’ai passé 2 certificats en sécurité que j’ai obtenu de rembourser après la formation. À l’origine titulaire d’une maitrise de géographie, j’avais aussi fait un peu d’informatique en Côte d’Ivoire. J’ai donc utilisé cette période d’attente pour me mettre à niveau en informatique grâce à des cours par correspondance. Au démarrage de mon école d’informatique, je n’avais pas encore de travail, je n’aurais donc pas pu la financer sans l’Entraide. Au début, l’association pensait que je devais aller à l’université mais j’étais réticent sur la formule car mon expérience universitaire en Côte d’Ivoire n’a pas été très concluante. 

Pour les convaincre de la cohérence de mon projet et du choix de mon école, j’ai dû passer durant les 3 années d’accompagnement un entretien avec un enseignant en informatique de l’université Paris Dauphine qui regardait si mes choix allaient dans la bonne direction et qu’elles étaient mes notes. Obtenir de l’argent de l’Entraide créé aussi des devoirs : je me suis toujours efforcé d’avoir de bonnes notes, au prix de beaucoup de privations (travail de nuit, pas de vacances…). Le rythme alterné de mon école (3 jours par semaine puis 2 semaines par mois) m’a permis de travailler en parallèle pour payer le complément de l’école et survivre à Paris. Aujourd’hui, je suis heureux d’être allé au bout, malgré les difficultés, car j’ai tout de suite obtenu un travail après mon diplôme, j’ai de supers collègues et ma famille m’entoure ! Je voudrais aussi ici remercier les salariés de l’association et les donateurs.»

Quelles études ?
Sa formation – Songuida a décroché en 3 ans un bac +5 en informatique réseau et système. Les écoles privées en informatique sont nombreuses car il y a un fort besoin dans ce domaine. Elles préparent à de multiples métiers, via des formations de durées très variables (de quelques mois à plusieurs années).
Son établissement – L’Iris (institut supérieur des ressources informatiques) est une école privée installée à Paris et à Strasbourg. Elle propose des formations de bac à bac +5.