Diplôme d’ingénieur

Aidé entre 2014 et 2018 

« Sans un financement, j’aurais dû travailler beaucoup plus avec le risque d’échouer »

« Durant mes études d’ingénieur en aéronautique et spatial, l’Entraide a financé près de 5 000 € annuels de frais de scolarité de mon école et de celle de mon frère, ingénieur spécialisé réseau. Avant nous, mon père réfugié avait aussi pu payer ses études en ingénierie mécanique grâce à l’association. Mon père nous a servi de référence, il a pu nous accompagner durant nos études, toutes effectuées en France. Ses propres difficultés ont renforcé mon envie de réussir, de donner le max de moi-même. Mon stage de fin d’études m’a conduit à me spécialiser davantage sur les systèmes embarqués par une deuxième année de master. Cela m’a permis de bénéficier de différentes opportunités de travail. »

QUELLES ÉTUDES ?
Sa formation
Après son bac, Garusinghe a été sélectionné en école d’ingénieurs par le biais d’un concours (appelé banque d’épreuves) qui regroupae plusieurs écoles. Une centaine d’écoles d’ingénieurs, en majorité publiques, proposent des formations en 5 ans dans différentes spécialités. Après son diplôme à l’Ipsa, il s’est spécialisé avec une deuxième année de master en conception de systèmes numériques à l’UPMC.
Son établissement
L’Ipsa (école d’ingénieurs de l’air et de l’espace) est une ancienne école d’ingénieurs privée qui dispose de plusieurs campus dont un à Paris. Pour sa spécialisation, Garusinghe était inscrit à La Sorbonne université-UPMC (université Pierre et Marie Curie) qui propose des licences (en 3 ans) et masters (en 2 ans) dans de nombreuses spécialités scientifiques.